logo

Prepa AS

 

PrésentationFormationsPréparationsConcoursDocumentationZone étudiants

 

Objectifs

Conditions

Déroulement & Tarifs

Epreuves du concours

 

Afin de présenter les concours d'entrée en Institut de Formation Aide-soignant, l'IFSI de la Blancarde vous propose une formation préparatoire.

Il s'agit d'une préparation articulant pédagogie de proximité (enseignement en présentiel) et formation à distance (plateforme internet)

Vous pouvez vous préparer à l'ensemble des épreuves (écrites et orale) ou à l'épreuve orale seulement

 

Objectifs de la formation

Préparation à l’épreuve écrite d’admissibilité :

  • Culture générale : acquérir les bases nécessaires, pour être capable à partir d’un texte portant sur un sujet d’ordre sanitaire et social, d’en dégager les idées principales et de les commenter.
    • Etre capable de répondre à 5 questions élémentaires de biologie humaine.
    • Etre capable de répondre à 3 questions portant sur les quatre opérations numériques de base.
    • Etre capable de faire des exercices mathématiques de conversion.

Préparation à l’épreuve orale :

    • Etre capable de mobiliser les connaissances acquises pour structurer un exposé à partir d’un thème relevant du domaine sanitaire et social.
    • Développer ses capacités à s’exprimer devant un jury.
    • Etre capable d’argumenter ses motivations et sa connaissance du métier d’AS

Personnes concernées

L'âge minimum requis et de 17 ans. En fonction de votre situation et du texte régissant les conditions d'accès au concours, vous pouvez suivre la formation complète ou seulement la préparation à l'épreuve orale:

Extrait de l'arrêté du 22 octobre 2005 relatif au diplôme professionnel d’aide soignante :

Titre 1- Article 2 : L’admission en formation, conduisant au diplôme professionnel d’aide soignant, sauf pour les candidats relevant des articles 18 et 19 du présent arrêté et pour ceux relevant de l’arrêté du 25 janvier 2005 susvisé, est subordonnée à la réussite à des épreuves de sélection.

Titre 1- Article 5 : Les épreuves de sélection comprennent une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.

Titre 1 -Article 6 : Sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité :

  • Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV ou enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continue français.
  • Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V, délivré dans le système de formation initiale ou continue français
  • Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme étranger leur permettant d’accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu
  • Les étudiants ayant suivi une première année d’études conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier et n’ayant pas été admis en deuxième année.

 

 

Déroulement de la formation préparatoire, tarifs et inscriptions